Collecte des déchets / Nuisibles

Produits phytosanitaires, bombes aérosols... Que faire de ces déchets ?

Une bouteille en plastique ? Dans le bac du tri sélectif. Des restes de nourriture ? Dans le bac des déchets non recyclables. Une bouteille en verre ? Au point d'apport volontaire. Jusque là, tout va bien. Oui mais, que faire d'une bombe aérosol, des produits phytosanitaires, etc. ? Chaque mois, l'adjoint chargé des établissements publics de coopération intercommunale Didier Wibaux vous propose un nouvel article concernant le tri de certains déchets.

Janvier 2019 : les bombes aérosols

Pour une fois c’est simple, car les aérosols sont par nature considérés comme des Déchets Diffus Spécifiques, c’est-à-dire, pour résumer simplement, comme des déchets dangereux.
Tous les aérosols doivent donc être conduits en déchetterie, qu’ils relèvent des domaines de :
- L’entretien de la maison (ex : décapant four, insecticide...).
- De l’entretien de la voiture (ex : dégivrage, antigoudron...).
- Du bricolage (ex : peinture, décapant, mousse polyuréthanne...).
- De l’entretien du jardin (ex : engrais, antimousse...).
- Du chauffage (ex : nettoyant vitre insert...).
Mais à toute règle il faut une exception ! Les aérosols liés à la cosmétique (tout ce qui peut être mis sans danger sur la peau, par exemple la laque pour les cheveux), ainsi que les aérosols liés à la nourriture (ce qui peut être ingéré, par exemple la crème Chantilly) doivent être jetés dans le bac de tri sélectif.


Février 2019 : les produits phytosanitaires

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire ?
C’est habituellement un produit d’origine chimique conçu pour tuer des organismes entrant en compétition avec les plantes cultivées ou nuisant à leur croissance ou à leur reproduction (mousses, champignons, bactéries, végétaux concurrents, insectes, rongeurs, acariens, mollusques, vers, nématodes, virus, etc.).
Pour les particuliers que nous sommes, jardiniers ou non, il s’agit donc des pesticides, herbicides, fongicides et autres produits de traitement qui ont proliféré dans les rayons des magasins spécialisés depuis plusieurs dizaines d’années. Qui n’en a pas eu au moins un dans son garage ou son abri de jardin ? Qui n’a pas entendu parler du glyphosate ?
Depuis le 1er janvier 2019, en France et en application de la loi Labbé du 6 février 2014, leur vente aux particuliers, leur détention et leur usage sont interdits. Ils doivent donc impérativement être déposés en déchetterie car il s’agit de produits dangereux nécessitant un traitement adapté.
Y a-t-il des exceptions ? Oui !
Pour faire simple, seuls sont maintenant autorisés pour les particuliers les produits « utilisables en agriculture biologique ». Cette indication doit figurer expressément sur leur emballage. Ils sont en général d’origine naturelle.

La liste des produits phytosanitaires autorisés : cliquez ici
La Liste des produits maintenant interdits aux particuliers : cliquez ici
(Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation au 1er janvier 2019).


Mars 2019 : Les emballages plastiques

Avant de commencer cette information, précisons tout de suite deux éléments essentiels :
1. Nous ne parlons évidemment ici que des seuls emballages ! Tous les autres objets en plastique (jouets, ustensiles ménagers...), dès lors qu’ils ne peuvent plus être utilisés, réparés, prêtés ou donnés, doivent être déposés, selon leur taille, dans la poubelle des ordures ménagères ou dans la benne « encombrants » des déchetteries.
2. Les emballages plastiques, quels qu’ils soient, ayant contenu des produits dangereux ou toxiques (essence, white-spirit, décapants...) doivent être déposés en déchetterie en raison du traitement qu’ils nécessitent. 

Actuellement, six matières industrielles sont utilisées pour les emballages en plastique :
- Le PolyEthylène Téréphtalate (PET) clair ou foncé, pour les bouteilles et flacons contenant des produits alimentaires (eau, soda, huile, lait...). 
- Le PolyEthylène Haute Densité (PEHD) et le PopyPropylène (PP), pour les flacons de produits de toilettes et de produits d’entretien...
- Le PolyEthylène Basse Densité (PEBD), pour les sacs de caisse, emballages et suremballages de packs d’eau, de lait, d’essuie-tout...

Tous ces emballages sont à déposer dans la poubelle de tri sélectif. Il n’y a pas besoin de séparer les bouchons : ils sont faits de la même matière que la bouteille ou le flacon. 
Les deux autres matières utilisées pour les emballages sont le PolyStyrène (PS) et le PolyChlorure de Vinyle (PVC) qui sont utilisés pour les pots de yaourt, de crème fraîche, les barquettes de biscuits, de viande, les viennoiseries, les films de biscuits apéritifs, chips, les croquettes pour animaux... Ces derniers emballages sont à déposer dans la poubelle des ordures ménagères jusqu’en 2022. A partir de cette date ils rejoindront la poubelle de tri sélectif. 

Vous avez du mal à comprendre ? moi aussi. Résumons : à partir de 2022, tous les emballages en plastique rejoindront la poubelle de tri sélectif. En attendant, respectons les consignes de tri !


Avril 2019 : Les déchets électriques et électroniques

Avant tout vérifiez que votre ancien appareil ne puisse être réparé, vendu ou donné et continuer ainsi à servir. Les appareils remis aux associations (ex : Emmaüs...) seront soit revendus à prix réduit, soit recyclés dans des sites de traitement spécialisés. Un appareil qui ne servira plus devient un déchet très polluant : il est alors nécessaire de respecter la filière de traitement mise en place.

Comment fonctionne cette filière de traitement ?
L’éco-participation que vous payez à l’achat d’un appareil neuf correspond au coût de collecte, de dépollution et de recyclage des anciens appareils. Ce n’est pas une taxe, mais une participation financière au fonctionnement de la filière agréée. Le montant de cette éco-participation doit être affiché de manière visible et séparément du prix du produit.

Où aller pour respecter la filière ?
Le pictogramme « poubelle barrée » présent maintenant sur les appareils électriques signifie, quant à lui, que votre appareil devra obligatoirement être rapporté en déchetterie. Mais il y a en réalité beaucoup plus simple ! Il signifie aussi qu’à l’achat d’un équipement neuf, votre revendeur a l’obligation légale de reprendre votre ancien appareil électrique gratuitement (soit en magasin soit lors de la livraison de cet appareil). Il signifie de plus que les magasins avec une surface de vente d’appareils électriques supérieure à 400 m² ont l’obligation de vous reprendre sans obligation d’achat vos petits appareils usagés (inférieurs à 25cm) !

D’autres choses à savoir
Eco-systèmes (maintenant regroupé avec Recylum au sein de E.S.R.) est l’éco-organisme à but non lucratif agréé par l’Etat pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés.

Si vous optez pour l’apport en déchetterie, sachez que vous pouvez déposer dans le local destiné aux D.E.E.E. des appareils incomplets car l’éco-participation concerne la totalité de l’appareil.
Enfin, si vous donnez ou vendez un ancien ordinateur vérifiez que vos données personnelles ne soient plus accessibles !

 
PrinterEmail_open_image

Pas de collecte des déchets le 1er mai

Il n'y aura pas de collecte des déchets à Phalempin le mardi 1er mai 2018. Celle-ci est avancée au samedi 28 avril.

PrinterEmail_open_image

Consignes de déchets

Conditionner les déchets de petites dimensions afin d’éviter tout éparpillement.
Afin d’éviter l’éparpillement des ordures, placer, de préférence, les poubelles en bordure de la voie publique dès 6 h du matin le jour du passage

?Tri-sélectif

Compartiment emballages papier carton plastiques métaux:

Plastiques: bouteilles, flacons, films et sacs
Métaux: boites de conserve (acier), canettes et barquettes (aluminium) ...
Papiers: Journaux, magazines, papiers, cartons, boites en carton (pâtes, riz, céreales, ...) briques alimentaires (lait, soupe, jus de fruits ...)

Verre : Au points d'apport volontaire répartis dans la commune.

Attention: un bac mal trié est un bac non collecté 

Déchets Verts

Les déchets verts (tontes de pelouse, feuilles, branchages de taille, ...) sont collectés dans des bacs, cartons ou sacs biodégradables A LA CHARGE DE CHAQUE HABITANT.
Les branchages ne seront ramassées uniquement en fagot liés d'une longueur d'un mètre maximum.
D'autres solutions sont également à votre disposition pour les déchets verts: le compostage individuel, l'apport en déchetterie, le mulching (tonte broyée sans ramassage)

Ramassage des ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères a lieu le jeudi
Le ramassage des déchets verts et celui du tri sélectif le mardi
Lorsque le jeudi est un jour férié, le ramassage est reporté au samedi suivant.

Déchets D3E

Les déchets d'équipement électrique, électronique ou électroménager (D3E) sont interdits en décharge.
Attention, depuis le 01 janvier 2009, ces déchets ne sont plus collectés avec les encombrants.
Ils doivent être reportés chez le distributeur ou en dernier recours à la déchetterie.

PrinterEmail_open_image
Ca s'est passé...

Le 21/02/2018 Encombrants


Mercredi 21 février 2018

 

Interdit dans les encombrants: déblais, gravats, emballages souillés, déchets dangereux (peintures, solvants, acides produits chimiques, ...), déchets amiantés, appareils électriques, éléctroniques et électroménagers, batteries, piles


Bon à savoir : les déchets encombrants collectés en porte à porte ne sont pas recyclés. Les apporter en déchetterie permet de les recycler et de les valoriser vers des filières de traitement adaptées. Un petit effort et l'environnement vous en remerciera.

Sont strictement interdit dans les encombrants :

Les gravats
Les pneumatiques
Les emballages souillés
Les cosmétiques et aérosols
Les pesticides et herbicides
Les peintures
Les produits photos solvants
Les acides et produits chimiques
Les produits à base de mercure
Les déchets contenant de l’amiante
Les appareils électriques, électroniques et électroménagers (D3E)

Ils ont leur place à la déchetterie.

PrinterEmail_open_image

Ramassage des ordures et conseils

Jours de collecte à Phalempin à partir du 1er janvier 2017

Tri sélectif

Ordures ménagères

Biodéchets

Les vendredis 
des semaines
impaires.
Mardi Chaque vendredi
en haute saison.
Le 1er vendredi
du mois en hiver.
 
Les bacs et sacs doivent être présentés la veille au soir du jour de collecte. 

Rappel : le ramassage ne s’effectuera que sur une seule journée et les objets doivent être sortis la veille.

La ville vous demande de déposer vos poubelles (en bac ou sac plastique fermé) la veille des jours de collecte, dès 19h et de bien les retirer dans la journée de ramassage. Les dépôts de poubelles se font sur le trottoir, contre les façades des immeubles ou clôtures de façon à ne pas gêner le trafic piétonnier. Merci de respecter ces consignes pour éviter les contraventions.

Pour plus d'informations sur la nouvelle collecte des déchets mise en place à partir du 1er janvier 2017, vous pouvez cliquer ici.

PrinterEmail_open_image

Dépôt d'amiante en déchèterie

La déchèterie d’Annoeullin accueille le dépôt d’amiante. Ce service est gratuit, réservé aux particuliers du territoire du Symidème, interdit aux entreprises et UNIQUEMENT sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait directement en déchèterie du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h45. Pas de rendez-vous téléphonique.

Pour tout dépôt se munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
Quantité maximum par visite = 15 plaques par dépôt et par mois.

Déchèterie d’Annoeullin
Rue Condorcet
59112 Annoeulin


 Téléchargez le guide complet
PrinterEmail_open_image

Le 26/09/2015 Journée de sensibilisation et de collecte des déchets spécifiques

PrinterEmail_open_image

Nouveau règlement de nos déchetteries

L’Assemblée Générale du SYMIDEME a validé, en date du 19 février 2015, la nouvelle version du Règlement Intérieur des déchèteries du SYMIDME (Annoeullin, Fromelles, Genech, Orchies et Thumeries), dont vous trouverez le fichier téléchargeable sur phalempin.fr, rubrique environnement / collecte des déchets. Ce règlement a pour objectif  de définir la nature des déchets acceptés, les conditions de dépôt et d’accès aux déchèteries, le rôle des agents et les responsabilités des usagers, les conditions d’hygiène et de sécurité.




Téléchargez le nouveau réglement ou consultez la page du SYMIDEME
PrinterEmail_open_image

Le 27/03/2015 AGREMENT DE PIEGEUR

Vous êtes chasseur, piégeur occasionnel, vous êtes sensible à la prolifération des nuisibles ? L’agrément de piégeur peut vous intéresser :


- vous pourrez opérer en toute légalité et pour toutes les espèces classées nuisibles
- vous recevrez des conseils, vous apprendrez les techniques les plus efficaces
- vous apprendrez à choisir, manipuler et positionner le piège le mieux adapte aux circonstances.


L’USAN, spécialiste de la lutte contre le rat musque, vous propose :

- la prise en charge du stage de formation de 2 jours
- une indemnité de déplacement de 30€ pour les 2 jours
- un lot de 8 pièges a rat musque pour tous les participants souhaitant s’investir à l’issue du stage
 
Lieu du stage : Fédération des chasseurs du Nord - Rue du Château, 59152 CHERENG
Dates : mai ou juin 2015
Pour toute pré-inscription : S’adresser en mairie qui transmettra
Pour tout renseignement : UNION SYNDICALE D’AMENAGEMENTHYDRAULIQUE DU NORD - SERVICE DE LUTTE CONTRE LE RAT MUSQUE - 03.20.10.99.57


Téléchargez la fiche explicative
PrinterEmail_open_image

Tri sélectif

Contrôle et sensibilisation :

Au cours de l’année 2014, un agent du Symidème (Syndicat Mixte de traitement des déchets ménagers du Pays de Pévèle au Pays des Weppes) muni d’un badge, pourra passer à votre domicile afin de sensibiliser la population à la gestion des déchets.
Ces agents sont également autorisés à contrôler les bacs de tri sélectif, avant collecte, et quel que soit l’horaire.

L’occasion de rappeler que ces quelques gestes simples au quotidien permettent de vivre dans un environnement propre et agréable.

Téléchargez le Guide du tri des déchets ménagers 

CONTENEURS BLEUS

« Plastique, papier, métaux »

Déposez-y, en vrac et sans sac, les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartons et briques alimentaires, les suremballages, les sacs de caisse, les journaux, papiers, revues et magazines. 
« Verre » : Bouteilles, bocaux, pots…
  ATTENTION : seul le verre d’emballage alimentaire doit être déposé dans les conteneurs. Sont absolument interdits les objets suivants : vases, vaisselle, céramique, ampoules, néons, vitres, pare-brise.
Ramassage le mardi

CONTENEURS VERTS

« Déchets verts/biodéchets »

Restes de repas, épluchures, feuilles mortes, tontes de gazon, tailles de haies et d'arbustes…
Ramassage le mardi (1x/semaine du 1er avril au 30 novembre et 1x/2 semaines du 1er décembre au 3 mars)

ORDURES MÉNAGÈRES
Déchets de cuisine, barquettes en polystyrène, film plastique, emballage souillé, vaisselle brisée, ampoule cassée…. (Pour les matières organiques, pensez au compost!)
Ramassage le jeudi

Pour info, ce qui est collecté à Phalempin :


Ordures ménagères : 990 tonnes soit 218 kg/hab/an
Emballages et papiers : 342 tonnes soit 75kg/hab/an
Verre : 198 tonnes soit 43,5 kg/hab/an
Biodéchets déchets verts : 660  tonnes soit 145 kg/hab/an

Et n’oublions pas le textile :

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Ne les jetez pas à la poubelle ! Tout en préservant l’environnement, ils peuvent créer des emplois et, portés par d’autres ou recyclés, commencer une deuxième vie solidaire.
> Derrière la mairie, rue Mermoz, deux conteneurs « Le Relais » accueillent de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).
Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, quelques consignes sont à respecter :
- Utiliser des sacs de 50 litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
- Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
- Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
- Attacher les chaussures par paires.
- Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.



 
PrinterEmail_open_image

Déchetterie

La déchetterie située à Thumeries accueille chaque jour de la semaine et le dimanche matin, tous les encombrants et les déchets spécifiques, huiles, gravats…

Horaires d’hiver (du 1 octobre au 31 mars) : du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h45, dimanche de 9h à 11h45
Horaires d’été (du 1 avril au 30 septembre) : du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 18h45, dimanche de 9h à 11h45

Téléphone : 03.20.86.40.41
Webwww.symideme.fr

A savoir:
Pour les particuliers: apport limité à 2 m3 par jour et par personne, au-delà une redevance de 7.50€/m3 est demandée.

Pour les professionnels: une carte d'accès payante est OBLIGATOIRE (disponible au secrétariat du SYMIDEME).

PrinterEmail_open_image

Problèmes de poubelles

Un problème? casse, vol, échange


Un numéro vert pour les demandes de réparation ou de dotation de bac a changé est à votre disposition: 

A partir du 1er juillet 2013, les usagers doivent appeler le numéro vert suivant (gratuit depuis un poste fixe) : 

0 800 005 783

en vous munissant du n° du bac incrusté en blanc derrière le bac (n° à 8 chiffres).En cas de perte de cloison: ne mettre que le papier ou le verre, à vous de faire le choix.
En cas de vol: aucun remplacement ne peut se faire sans dépôt de plainte de la gendarmerie.

A noter : Tout dépôt sauvage ainsi que brûlage à l’air libre des ordures ménagères sont interdits.
PrinterEmail_open_image
 
Retour